Avis de Tempête sur Wattwiller
Depuis dimanche 11 juin la Fête de l’Eau à Wattwiller (FEW) est de retour ! Ce parcours d’art contemporain annuel, a pour particularité de se déployer au cœur du village alsacien de Wattwiller. Cette année cette exposition de plein air vous invite à un voyage au cœur de la tempête.
Phénomène perturbateur, la tempête est comme un miroir des crises que nous vivons ces dernières années. « Finalement la FEW est un peu comme une tornade qui vient perturber un village ! » partage Marina Krüger, directrice artistique du parcours.
Artiste et médiatrice culturelle, Marina succède à Sylvie de Meurville qui a orchestré et sculpté cette manifestation pendant 25 ans.
Naturellement le choix du thème était aussi une façon de marquer ce changement et le nouveau cap qu’il implique.
Ainsi le parcours de la Fête de l’Eau à Wattwiller propose une dizaine d’œuvres. Vous y découvrirez des gravures, des installations, de la vidéo, de la performance, du dessin ou encore de la sculpture. L’exposition nous invite à découvrir les univers d’artistes locaux, nationaux et internationaux.
Dès l’arrivée place des Tilleuls la visite commence avec l’œuvre imposante et sensible de Bonggi Park, artiste coréen. Puis la ballade se poursuit avec la vidéo décapante d’Anne Zimmerman et l’installation de Fanny Buecher dans la crypte. Les tornades de Manu Poydenot vous captiveront à la gloriette et vous pourrez jouer d’équilibre avec l’œuvre, déstabilisante de légèreté, de Joseph Kieffer. L’étrange nuage de Thomas Bischoff vous attendra au tournant tandis que des sorcières s’adonnent à des danses au jardin. Pour terminer la visite il vous faudra monter le long du Rechen, à l’ombre des haies, entre jardins et vergers. A l’arrivée c’est la fraîcheur d’une des dernières glacières du secteur qui vous accueillera. Vous y trouverez les refuges délicats et minutieux de Simon Laveuve.
Plus qu’une exposition, un projet à valeur humaine
« Ce qui m’a beaucoup touché, c’est l’investissement des artistes dans le projet. Ils ont tout de suite eu une bonne compréhension des valeurs de l’association et du projet. » Évoque Marina. Ces valeurs ce sont celles de la convivialité, de la proximité et de la rencontre. Car la Fête de l’Eau à Wattwiller n’est pas qu’une exposition, c’est une expérience humaine et artistique. Ainsi le projet est porté par une association qui compte une vingtaine de membres actifs. Sans ces fervents soutiens le parcours ne pourrait révéler toutes ses couleurs. Nicole s’investit pour « créer un espace de convivialité et de rencontre pour tous ». Pour se faire les artistes sont logés chez l’habitant ce qui offre des moments d’échanges et de découvertes. De plus les œuvres sont majoritairement crées pour le parcours. Elles font donc l’objet de plusieurs jours de création et de montage in situ. Ces temps permettent l’immersion des artistes au sein du village et favorisent les discussions, les rencontres.
Ce fonctionnement offre également la possibilité de former les stagiaires qui, chaque année, viennent renforcer l’équipe de médiation du parcours. « J’ai vraiment l’impression de me sentir utile. Ça n’a pas toujours été le cas pour d’autres stage. Ici on m’a donné beaucoup de liberté dès le montage. », partage Léa, stagiaire. Ici pas question de cloisonner, tout le monde fait un peu de tout ! De la régie à la communication, de l’accueil à la médiation, tout le monde met la main à la pâte. Pour Matthieu, stagiaire, le caractère particulier de cette manifestation relève de « l’équilibre entre art contemporain et vie du village ». La présence de la Fête de l’Eau sur la place du village crée tout naturellement un espace de convivialité. « On peut se poser sans rien consommer, juste lire, discuter, échanger, c’est assez rare. » ajoute-t-il.
Un projet de territoire
Certains artistes sont aussi amenés à réaliser des interventions artistiques avec des publics. Ainsi, cette année, un groupe de seniors a participé à la création de l’œuvre de Thomas Bischoff. Simon Laveuve est intervenu auprès d’une classe de Wattwiller tandis que Joseph Kieffer a travaillé avec les collégiens de Lutterbach. Les œuvres qui en découlent sont également présentées sur le parcours.
En plus des visiteurs libres la FEW accueille aussi des groupes. De nombreux scolaires visitent le parcours tout au long des 15 jours d’exposition. Des ateliers de pratiques artistiques leur sont proposés.
D’autres groupes d’institutions, d’associations, d’amis ou encore des familles, viennent également découvrir le parcours.
Professionnels, amateurs, touristes ou simple curieux, la visite libre du parcours est gratuite. Mais n’hésitez pas à réserver une visite guidée. Une équipe de médiation est présente tous les jours pour vous accompagner sur le parcours. Cette option ne vous demandera qu’une contribution de 2 €.
Au-delà du public la Fête de l’Eau à Wattwiller est un véritable travail de partenariat sur le territoire. Des entreprises participent à l’évènement. Elles fournissent, ainsi, un soutien matériel ou financier. De même certaines associations de Wattwiller ou structures de la Communauté de Commune de Thann Cernay sont associées au projet selon leurs différentes compétences ou ressources.
Enfin samedi 17 c’est la Fondation Schneider qui a accueilli la FEW pour une soirée du Déluge à la Tempête. La soirée a débuté avec la visite de l’exposition d’Abdelkader Benchamma. Elle s’est poursuivi avec la performance conférence de Morgane Baffier sur la crise. Un moment humoristique et ludique pour alléger un thème à la densité renversante. C’est le film de Julius Von Bismarck, prêté par le FRAC Alsace qui a ensuite clos cette soirée.
Dernière ligne droite
Quelques évènements se tiennent encore avant la fermeture. Vendredi 23 juin venez assister à une performance de l’AJC autour de l’œuvre de Bonggi Park. Le Bal Blizzard viendra agiter la place samedi 24 juin à partir de 19h. Quant au dimanche 25, le concert rock pop folk de Ad’Line viendra clôturer cette manifestation, riche et éclectique, à 17h.
Si vous avez raté le parcours, repliez vous à la Médiathèque de Cernay. Elle accueille, jusqu’au 2 septembre, une exposition de Manu Poydenot.
Alors n’hésitez pas…
Cette année, osez vous laissez tenter par cette expérience artistique qui n’a pas son pareil, et embarquez au cœur de la tempête …
La Fête de l’Eau à Wattwiller, parcours 2023 c’est jusqu’au dimanche 25 juin.
Renseignements et réservations
06 59 27 50 63
contact@few-art.org
Rendez-vous Place des Tilleuls
68700 Wattwiller
tous les liens du projet :