Éléonore Dumas
Artiste photographe et plasticienne
Éléonore Dumas vit et travaille en Alsace. Enseignante en photographie à l’Université de Strasbourg pendant 4 ans et intervenante artistique, elle partage son activité entre créations et commandes.
Pourquoi la Photographie
Depuis que j’ai découvert la photographie je suis attirée par sa capacité à figer la vie et à révéler la poésie du monde.
Je suis venue aux arts plastiques sur le chemin de l’école d’Arles. J’ai aimé les matières, les couleurs. Également, et plus que tout, les bestiaires médiévaux, les monstres mythologiques et le fantastique que compte l’histoire des art.
Mauvaise dessinatrice, la photographie m’a ouvert à la création, au monde et aux autres.
Approche écologique
Fascinée par l’intelligence, la beauté fragile et la force de caractère du vivant, l’impacte sur la nature de notre mode de vie actuel m’écœure.
Les images du naufrage de l’Erika en 1999 m’ont profondément marquées. Sans doute est-ce pour cela que le noir tient une place importante dans mon travail, tout comme l’eau.
Écologiste convaincue et « pratiquante », mon mode de création est lié à mon mode de vie.
Plastique et recycl'art
Le plastique s’est peu à peu imposé dans mon travail.
La première raison est sa grande disponibilité, la seconde sa capacité à se transformer sous un éclairage approprié.Façonné et assemblé pour donner vie à un personnage mythologique ou à un animal chimérique, je manipule le plastique et lui donne vie par l’éclairage, le cadrage et la retouche.
Petit à petit je me suis mise à accumuler divers matériaux (laine, bouteilles, cd, VHS, tissus, papier…) qui constituent aujourd’hui ma palette de matières et de couleurs.
Devenue collectionneuse de tout, de rien, j’accumule, stocke et assemble.
À la croisée entre arts plastiques et photographie, mon travail interroge le rapport de l’être humain à son environnement.
Je m’inspire de la nature et de légendes pour donner vie aux reliquats inanimés de la société de consommation.
Mon univers créatif conte des métamorphoses,
celles de notre monde.
J’imagine des formes de vies faites de plastiques et essaie d’interroger l’impact de notre mode de vie sur notre environnement.
Par optimisme chronique, j’ai choisi une approche onirique et esthétique, une façon pour moi de réenchanter mon monde.
Eol
De sachets en poissons, de filets en nymphe, de câbles en gorgone, les petits riens collectés et assemblés couche après couche, donnent corps à un bestiaire de monstres et de merveilles.
Par la photographie, l’installation ou la performance, Éléonore Dumas anime un théâtre étrange et hors du temps. Elle propose une interprétation poétique du monde entre mythe et onirisme.
Parcours Académique
– 2007 : Centre de Formation des Plasticiens Intervenants (CFPI), Arts Décoratifs – 67000 Strasbourg
– 2006 : DNSEP, Ecole Nationale Supérieure de la Photographie – 13200 Arles
– 2003 : Licence d’Arts Plastiques, Université Marc Bloch – 67000 Strasbourg