Métamorphoses, métamorphoz
Passionnée de théâtre et de personnages imaginaires, je réinterprète les mythes et les légendes qui m’interpellent. Cette série de photographies sur les contes revisités m’accompagne depuis mes débuts. Des Métamorphoses d’Ovide aux contes pour enfants de Grimm, Perrault ou Andersen, je cherche à donner une lecture contemporaine de ces histoires intemporelles.
Les premières images, très épurées mettaient l’accent sur le personnage dans un univers studio sobre. Puis je me suis prise au jeu d’habiller mes modèle de costumes plus exubérant capable de symboliser le personnage. Depuis je conçois des costumes en matériaux récupérés. J’explore les particularités visuelles et formelles des matières pour en exploiter le potentiel créatif. Petit à petit les corps se fondent dans le costume pour faire corps avec le mythe.
Le costume, seconde peau
Certains costumes peuvent mettre des années à sortir de l’atelier. Il faut trouver la bonne forme, la bonne combinaison de matières, de couleur et la bonne structure.
Au fil des années les costumes sont devenus de plus en plus imposants et ont recouvert le corps dans sa totalité, rendant le modèle superflu pour certaines images. Le personnage mis en scène devient une forme, un archétype et interroge sur la présence.
Est-ce habité ? Est-ce une apparition ?
Le premier costume fait main est la cape de mon petit chaperon rouge, créé dans l’objectif d’illustrer un ouvrage littéraire d’une grande amie. Puis ma colocataire s’est mise à rapporter des sacs de matières des entrepôts de vêtements, où elle travaillait en plus de ses études. Le plastique nous a offert une source intarissable et un potentiel photographique énorme. Allié à ma sensibilité écologique et à mon attirance pour l’imaginaire, le merveilleux et le fantastique, la série des photographies sur les contes et légendes est ainsi née, et ne me quittera plus.
Cette série a ouvert le chemin vers mon travail de performance, d’installation et de déambulation participative. Mais avant tout les contes et légendes sont un fondement dans mon univers créatif car c’est avec cette série que toute ma démarche artistique a commencé.