Léda Métamorphose
de la série photographique « Contes et Légendes » de Eol
Léda Métamorphose, de la série Contes et Légendes, reprend le mythe de Léda et le Cygne. Ce thème des mythes et légendes m’accompagne depuis mes débuts dans la photographie, je réinterprète ceux qui m’interpellent.
J’ai ici revisité un personnage de la mythologie grecque. Je cherche à donner une lecture contemporaine de ces histoires intemporelles.
Une grande partie des mises en scène réside dans les costumes. Je me suis prise au jeu d’habiller mes modèles afin de symboliser le personnage.
Depuis je conçois des costumes en matériaux récupérés. De fil en aiguille (assez littéralement), les silhouettes se fondent dans le costume pour faire corps avec le mythe.
Léda, l’histoire
Selon Homère, Zeus prit la forme d’un cygne pour séduire Léda. Si toutes les versions de la légende ne s’entendent pas sur le début de l’histoire (certaines narrent la préalable métamorphose de Léda en oie), elles s’accordent en revanche sur l’accouplement.
La suite connaît elle aussi des variantes. Dans une majorité, de cet accouplement naquirent quatre enfants, dont deux dans un œuf, et deux autres enfants (de son mari Tyndare), dans un autre.(Selon une autre version, c’est Némésis qui aurait pondu un œuf qui fut ensuite confié à Léda).
Dans tous les cas, le mythe sensuel de Léda et le cygne a inspiré peintres tout au long de l’Histoire de l’art, de Véronèse à Dali en passant par Michel-Ange, Rubens et Cézanne.
Oeuvre disponible à la vente
Informations sur les formats et tarifs sur la boutique Eol.
Passer commandeNotez que l’image ci-dessus est une version numérisée basse définition, adaptée pour être visualisée en ligne sur de multiples supports. Les impressions originales sont en haute définition et en qualité largement supérieure aux images des galeries.
Caractéristiques
Caisse américaine avec cadre bois noir 8/40
Tirage RC MAT ou Satiné