Pandora
de la série photographique « Contes et Légendes » de Eol
Pandora, de la série Contes et Légendes, reprend le mythe de la boîte de Pandore. Le thème des légendes m’accompagne depuis mes débuts dans la photographie. Ainsi, je réinterprète les histoires qui m’interpellent.
J’ai ici revisité un personnage de la mythologie grecque. Je cherche à donner une lecture contemporaine de ces histoires intemporelles.
Une grande partie des mises en scène réside dans les costumes. J’explore les singularités visuelles et formelles des matières pour en exploiter le potentiel créatif. Petit à petit les corps se fondent dans le costume pour faire corps avec le mythe.
Pandora, l’histoire
Pandore est une figure de la mythologie grecque qui n’est pas non sans rappeler l’Eve du pêché originel. En effet, Pandora fut la première femme, mais également, instrumentée par la colère de Zeus, elle fut tenue responsable d’avoir libéré les maux de l’humanité.
Zeus ordonna la création de Pandore pour se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Dotée de tous les dons par les Dieux, elle fut ensuite offerte en mariage à Épiméthée, fils de Prométhée. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse que Zeus lui avait interdit d’ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l’humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, l’Orgueil ainsi que l’Espérance.
Un jour, accomplissant son destin, la curiosité triompha de Pandore. Elle souleva le couvercle de la jarre qui libéra tous les maux du monde…
Oeuvre disponible à la vente
Informations sur les formats et tarifs sur la boutique Eol.
Passer commandeNotez que l’image ci-dessus est une version numérisée basse définition, adaptée pour être visualisée en ligne sur de multiples supports. Les impressions originales sont en haute définition et en qualité largement supérieure aux images des galeries.
Caractéristiques
Caisse américaine avec cadre bois noir 8/40
Tirage RC MAT ou Satiné