Ondine

Ondine

de la série photographique « Contes et Légendes » de Eol Photo

Ondine est tiré de la série Contes et Légendes de Eol. Dans ce thème, qui m’accompagne depuis mes débuts dans la photographie, je réinterprète les mythes et les légendes qui m’interpellent.
Des Métamorphoses d’Ovide aux contes pour enfants de Grimm, Perrault ou Andersen, je cherche à donner une lecture  contemporaine de ces histoires intemporelles.

Une grande partie des mises en scène réside dans les costumes. J’explore les particularités visuelles et formelles des matières pour en exploiter le potentiel créatif. Petit à petit les corps se fondent dans le costume pour faire corps avec le mythe.

Ondine, l’histoire

Ondine est l’héroïne d’une légende alsacienne. Plus précisément une nymphe (ou une naïade), dénomination qui se différencie des sirènes, qui fréquentent la mer. Les nymphes quant à elles vivent dans les eaux courantes, rivières, fontaines. (Et elles n’ont pas de queue de poisson).
La légende dit que l’alimentation en eau des fontaines provient des larmes des ondines, et celles-ci se tarissent dès qu’une fée se sent offensée. Ainsi, il est de coutume de laisser diverses offrandes auprès des fontaines, tels que guirlandes de fleurs, épingles ou même des tessons de bouteilles, qui sont pour les fées des eaux, de véritables trésors scintillants et miroitants dans l’eau.

Il existe comme pour tout mythe des variantes à son histoire, mais dans la légende de ma terre natale, elle finit transformée en nymphe protectrice des eaux du Nideck. Depuis, il est dit que les jours d’orage, on la voit apparaître dans les vapeurs des eaux de la cascade.

Oeuvre disponible à la vente

Informations sur les formats et tarifs sur la boutique Eol.

Passer commande

Notez que l’image ci-dessus est une version numérisée basse définition, adaptée pour être visualisée en ligne sur de multiples supports. Les impressions originales sont en haute définition et en qualité largement supérieure aux images des galeries.

Caractéristiques

Caisse américaine avec cadre bois noir 8/40
Tirage RC MAT ou Satiné

Édition limitée à 15 exemplaires

Contes et légendes : les personnages