La revanche d’Ariane

La revanche d’Ariane

de la série photographique « Contes et Légendes » de Eol Photo

La revanche d’Ariane provient de la série Contes et Légendes de Eol. Dans ce thème, qui m’accompagne depuis mes débuts et ne me quittera probablement jamais, je revisite les mythes et les légendes qui m’interpellent. Comme ici, à travers le mythe d’Ariane et du Minotaure, je cherche à donner une lecture originale de ces histoires intemporelles.

Une grande partie des mises en scène réside dans les costumes. J’explore les particularités visuelles et formelles des matières pour en exploiter le potentiel créatif. Ainsi, au fur à mesure, les modèles se fondent dans le costume pour faire corps avec le mythe.

Ariane et le Minotaure, l’histoire

Ariane, dans la mythologie Grecque, était la fille de Persiphae et du roi Minos qui régnait sur Cnossos dans l’île de Crète. Cette dernière abritait dans un labyrinthe  un Minotaure, un monstre mi-homme, mi-taureau. Il vivait dans le Labyrinthe de Dédale, et chaque année on lui livrait 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles en pâture.

Cette année là, le Héros Thésée s’y rendit avec les futures victimes. Ariane en tomba follement amoureuse, et contre sa promesse de l’amener avec lui et de l’épouser, elle lui donna un écheveau de fil qu’il déroula derrière lui.
Il tua le Minotaure et put ainsi ressortir vivant du Labyrinthe, grâce au fil d’Ariane.

Malheureusement, il faillit à sa promesse de l’épouser et l’abandonna à Naxos.

À partir de là, les versions divergent tant pour ce qui concerne la cause de la conduite de Thésée que pour le sort ultérieur d’Ariane. Selon certaines traditions, elle finit avec Dionysos, dans d’autres, elle meurt de chagrin, ou est tuée par une flèche d’Artémis.

La revanche d’Ariane est une rêverie sur un autre possible. Au regardeur d’y comprendre ce qu’il souhaite !

Oeuvre disponible à la vente

Informations sur les formats et tarifs sur la boutique Eol.

Passer commande

Notez que l’image ci-dessus est une version numérisée basse définition, adaptée pour être visualisée en ligne sur de multiples supports. Les impressions originales sont en haute définition et en qualité largement supérieure aux images des galeries.

Caractéristiques

Caisse américaine avec cadre bois noir 8/40
Tirage RC MAT ou Satiné

Édition limitée à 15 exemplaires

Contes et légendes : les personnages