Oiseau de Paradis
de la série photographique « Artifices » de Eol
Oiseau de Paradis est tiré de la série des Artifices, fleurs urbaines faites de sachets plastiques. Elles semblent comme figées en pleine bourrasque.
Lors de mes études à l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Photographie) d’Arles j’ai découvert des images de la décharge à ciel ouvert. Située près de Marseille, ses abords étaient parsemés de sachets flottant dans les arbres. Ils virevoltaient dans les airs. Dans cette région très exposée au mistral, quantité de ces poches plastiques se retrouvaient à errer dans les rues, tels des buissons séchés passant dans une scène de western.
Lorsqu’en 2010 le parcours de la Fête de l’Eau à Wattwiller, pour lequel je suis médiatrice depuis 2003, a choisi le thème Fleurs Plastiques, j’ai repensé à ces images et à ces moments oscillant entre dégoût et instant poétique. J’ai alors cherché à retranscrire la beauté des gigues colorées de ses rebuts soudain si vivants et si beaux.
C’est ainsi que sont nés mes Artifices.
Travaillant avec des déchets, il est important, pour moi, de proposer des images esthétiques et séduisantes. Peut être est-ce là une façon de prendre le spectateur au piège par un jeu visuel et de l’amener, ainsi, à une réflexion sur la place des déchets dans notre société et leur possible valorisation.
Fleurs délicates, les Artifices sont pour moi une ode à la poésie et à l’intelligence de la nature. Elles déploient leurs panels de couleurs comme une partition musicale lyrique et explosive. Un ballet de danseuse à travers les Âges…
Notez que l’image ci-dessus est une version numérisée basse définition, adaptée pour être visualisée en ligne sur de multiples supports. Les impressions originales sont en haute définition et en qualité largement supérieure aux images des galeries.
Caractéristiques
Impression pigmentaire sous verre
Disponible en 4 formats de 30x30cm à 60x60cm.
Edition limitée à 30 exemplaires
Pour plus d’info sur les dimensions et tarifs, consultez la boutique.