Alimenterre Venus
On jette 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année à travers le monde. C’est
1/3 des aliments produits et près de 2 planètes gaspillées chaque année.
Ce désastreux constat est le point de départ de cette œuvre.
Végétarienne et locavore, cette série est une façon d’interroger sur la surconsommation et le gaspillage induits par les normes et les habitudes alimentaires.
Fascinée par l’esthétique des photographies de la Terre réalisées depuis l’ISS (International Space Station) mais aussi par les imageries issues de l’exploration spatiale, cette iconographie scientifique m’a accompagné durant la création de la série.
Il ne s’agissait pas de reproduire des images existantes de réelles planètes. J’ai préfér en proposer une lecture engagée, artistique et poétique. Ainsi les couleurs de chaque planète ne cherchent pas à être fidèles à la planète de référence. Il s’agissait davantage de les intégrer dans l’harmonie globale de la série.
Alimenterre se compose de 10 photographies, s’inspirant chacune d’une planète de notre système solaire,ici Venus. Chaque image est réalisée à partir de la photographie d’un fruit ou d’un légume pourri, jeté au rebut. Pour Venus, je me suis servi d’une orange.
J’ai d’abord collecté de nombreux sujets variés. Ensuite, je les ai laissés devenir impropres à la consommation. L’enjeu était de trouver des fruits ou légumes ronds, ainsi que des textures et des matières intéressantes à travailler pour recréer des paysages vus de l’espace. Ainsi, vous trouverez dans cette série des planètes de choux rouge, de pomme, de navet ou encore, comme ici, d’orange.
Notez que l’image ci-dessus est une version numérisée basse définition, adaptée pour être visualisée en ligne sur de multiples supports. Les impressions originales sont en haute définition et en qualité largement supérieure aux images des galeries.
Caractéristiques
Imprimé par procédé Lambda
Présenté en caisse américaine noire.
Edition limitée à 10 exemplaires
Consultez la boutique pour un aperçu du rendu d’une commande.