Elituane
Elituane, créature des abysses de la série photo D-Profundis, Chimères et Merveilles insaisissables dont la lumière révèle la fragilité.
Très sensible à la pollution des océans par les plastiques, les déversements d’eaux polluées, ou les marées noires, j’ai imaginé des créatures nées d’amas de déchets. Bestiaire de sachets froissés, les D-profundis nous plongent au cœur des profondeurs marines. Ici le temps n’a pas de prise et la lumière émane de chaque être comme pour en révéler la fragilité. De méduses en poisson lanterne, d’anémone en requin lutin, les D-Profundis vous invite à un voyage dans les abysses.
Les abysses évoquent les zones les plus profondes, hostile et obscures des océans. Ces fonds marins où aucun rayonnement du soleil ne passe, sont des espaces d’un noir et d’un froid intenses où chaque forme de vie s’est adaptées pour survivre. Leur corps peuvent être féeriques et effrayants. Certaines ont développé la faculté de générer leur propre lumière en développant des cellules bioluminescentes.
Mes D-Profundis sont un hommage à cette formidable inventivité de la nature, mais aussi une tentative de sensibiliser tout un chacun à la préservation de nos espaces marins et à l’importance de stopper l’utilisation massive du plastique.
Les D-Profundis sont de petits aquariums où s’exposent des chimères de plastiques recyclés. Ils sont des monstres et des merveilles révélés par la lumière, figés à la surface d’une plaque de verre. Ainsi mis en boîte, comme pour mieux les préserver, les D-Profundis donnent l’impression de pouvoir s’animer à tout moment.
Le nom de chaque créature s’inspire d’un être vivant existant issu de la faune ou de la flore des abysses. Certains sont des anagrammes pour offrir un peu de poésie.
La série des D-Profundis se compose de 10 photographies, éditées chacune à 5 exemplaires. Elles sont imprimées sous verre par impression UV et présentées en caisson lumineux métallique noir, numérotés. Chaque caisson est éclairé par une bande LED alimentée par une batterie rechargeable sur secteur.
Pour en savoir plus sur le procédé de fabrication, les formats et tarifs, consultez la boutique.
Elituane, créature des abysses de la série photo D-Profundis, Chimères et Merveilles insaisissables dont la lumière révèle la fragilité.
Sabre, faune des abysses de la série photo D-Profundis. Monstres et merveilles insaisissables dont la lumière révèle la fragilité.
Arach, chimère des abysses de la série photo D-Profundis. Monstre insaisissable dont la lumière révèle la fragilité.
Ramacal, créature abyssale de la série photo D-Profundis, bestiaire des profondeurs dont la lumière révèle la fragilité.
Eische, créature des abysses de la série photo D-Profundis. Chimères et merveilles insaisissables dont la lumière révèle la fragilité.
Nitul, chimère des abysses de la série photo D-Profundis. Créatures entre monstres et merveilles, insaisissables, dont la lumière révèle la fragilité.
Octoporius, créature insaisissable de la série photo D-Profundis, bestiaire des abysses dont la lumière révèle la fragilité.
Enoma, chimère des abysses de la série photo D-Profundis. Monstres et merveilles insaisissables dont la lumière révèle la fragilité.
Anémone, flore des abysses de la série photo D-Profundis. Monstres et merveilles insaisissables dont la lumière révèle la fragilité.
Lenerant, chimère des abysses de la série photo D-Profundis. Monstres et merveilles insaisissables dont la lumière révèle la fragilité.